rdv citoyens 13-11-15De nombreux phénomènes climatiques inquiétants observés ces dernières années – augmentation de la fréquence des tempêtes, sécheresses, montée des océans, fonte des glaciers, érosion de la biodiversité – sont liés de façon plus ou moins étroite au dérèglement climatique, et personne ne conteste plus que celui-ci soit d’origine humaine.

L’Humanité se trouve face à une urgence écologique et sociale, dont les pays les plus pauvres sont les premières – mais non les seules – victimes.

 

La conférence des Nations Unies sur le climat (dite COP21) en décembre, à Paris,  rassemblera les représentants de 195 États, qui devront négocier  et  aboutir à un accord sur des engagements contraignants pour lutter contre le réchauffement climatique.

En parallèle des discussions officielles, des citoyens se mobilisent en masse, et  des organisations se regroupent pour agir, telle que  la Coalition Climat 21 en France.

Lors de notre Rendez-vous citoyen du vendredi 13 novembre 2015, nous entendrons deux approches complémentaires sur les enjeux de cette conférence :

  • celle du CCFD-Terre Solidaire, avec Léa Gasnier, chargée d’études et de mobilisation citoyenne pour la COP21,
  • celle de “Territoires en liens”, initiative de transition citoyenne sur le Val d’Yerres et Sénart-Val de Seine avec Pierre Johnson, économiste écologique.

La COP 21, une étape décisive  vers plus de solidarité entre citoyens et entre nations ?