🍃 Convention citoyenne sur la souverainetĂ© alimentaire


Le programme Territoires d’ExpĂ©rimentations (TE) est un projet pilote initiĂ© par le Mouvement Colibris, ayant pour intention d’accompagner les acteurs de territoires (habitant·es, Ă©lu·es, agent·es, entreprises...) dans une transition Ă©cologique, sociale et dĂ©mocratique. La dĂ©marche consiste Ă  amplifier les dynamiques Ă  l’Ɠuvre, faciliter la coopĂ©ration et le passage Ă  l’action collectif.

🍃 Territoires en Liens a Ă©tĂ© selectionnĂ©e pour porter un projet dans le cadre de ce programme et Ă  l'issue d'une premiĂšre journĂ©e le 14 mai 2022 un sujet a Ă©tĂ© choisi :
Parmi les nombreuses idĂ©es qui ont fusĂ©, le groupe a dĂ©cidĂ© de trois thĂ©matiques centrales sur lesquelles devrait se focaliser l’accompagnement Ă  venir : la dĂ©mocratie locale, la souverainetĂ© alimentaire, et le lien social. Cette derniĂšre regroupant l’inclusion des population dĂ©favorisĂ©es, l’éducation, l’aspect intergĂ©nĂ©rationel et la « form’action » (la transmission des savoirs et des savoir-faire des anciens). En particulier, l’idĂ©e d’une convention citoyenne sur la souverainetĂ© alimentaire a Ă©mergĂ©.

Article : https://www.colibris-lemouvement.org/magazine/banlieue-parisienne-peut-elle-basculer-collectifs-sorganisent-dans-nord-lessonne

Les étapes en cours avec le groupe interne pour la prospection en Essonne, piloté par Colibri et Territoires en Liens ; accompagné par Démocratie Ouverte :

- Liste des associations, partenaires entreprises, collectivités
- Diagnostic sur les projets concernant l'alimentation en Essonne
- Définition du périmÚtre de la convention
- Exploration du contenu de la convention
- Exploration sur la mise en oeuvre de cette convention

Ce projet nécessite des volontaires pour étudier la faisabilité et la question du périmÚtre pour cette convention. Contacter nous !

Des rendez-vous sont prévus chaque mois, auxquels vous pouvez assister et rejoindre le groupe si le sujet vous intéresse :
La prochaine réunion mensuelle est jeudi 5 janvier aprÚs-midi en visio-conférence
Puis lundi 23 janvier en présentiel pour la plannification 2023, voir l'agenda du réseau.

image Inventaire_Essonne_Territoires_dexprimentation.png (0.6MB)