Pacte de la transition


Le Pacte pour la Transition… Citoyenne !

Le Pacte pour la Transition vise à favoriser et organiser la participation citoyenne pour permettre le changement dans toutes les communes, en encourageant un dialogue entre citoyen·nes et élu·es dans le cadre des campagnes pour les élections municipales de 2020 et au-delà.

Les mesures du Pacte pour la Transition sont portées par des collectifs locaux de citoyens et citoyennes à travers la France, auprès des candidat·es puis des élu·es, afin qu’ils s'engagent ensemble à mettre en œuvre au moins 10 mesures du Pacte dans le respect des trois principes transversaux de mise en œuvre (sensibilisation de l’ensemble des acteurs de la commune, co-construction élu.es / habitant.es, prise en compte systématique des enjeux de long terme) rappelés en en-tête de la liste des mesures. Il n'existe pas
de signature de Pacte sans collectif local.

Le portage citoyen est inhérent à la philosophie de l’initiative. Que ce soit en amont pour la rédaction du Pacte de la Transition où une consultation citoyenne a eu lieu, pour la synthèse des mesures où des citoyen·nes ont été tiré·es au sort, ou encore pour porter le Pacte auprès des candidat·es, ce projet est pensé pour et par les citoyen·nes.

Ainsi, la signature d'un Pacte pour la Transition est effectuée à la fois par les représentant·es d'un collectif local et d'une liste de candidat·es ou d'élu·es.

Créer votre collectif local avec la charte des collectifs locaux

Rejoindre les collectifs sur notre territoire :

Pacte pour la Transition engagé à Brunoy @pactetransitionbrunoy
Collectif montgeronnais du Pacte pour la transition : pacte-91230@listes.transition-citoyenne.org
Pacte Draveil : pacte-91210@listes.transition-citoyenne.org