Hélène DEMAUFONCON

Citation : “J’adore animer des ateliers, voir des gens avec un grand sourire qui me demandent : ‘mais comment je peux agir ?”
helenedemaufoncon_happyworkshop-moi-1-.jpg
Mot clé : Sensibilisation - Jeux
Peux-tu nous parler un peu de ton parcours professionnel et de ton engagement ? : J’ai été diplômée d’un double cursus en commerce international et communication. Après un début de vie professionnelle dans la communication et la gestion de projets, j’ai crée l'entreprise Miss Tea Green en 2019 qui ambitionne de sensibiliser, de fédérer et d’activer les envies d’agir pour la planète. Mon objectif est de faire du ludique et de l’intelligence collective des leviers pour accompagner tous les acteurs de la société – en commençant par les jeunes – à faire leur transition écologique de manière assumée et amusante.
Quelle est ta vision d'un monde meilleur ? : Ce serait un monde où tout le monde prend conscience de l’urgence d’agir et s’engage pour construire un avenir radieux et durable dans un esprit solidaire et positif.
Pourquoi agir dans la transition écologique et sociale ? : J’ai longuement réfléchi à donner du sens à ma vie, tant personnelle que professionnelle. Je savais que ma voie serait vers l’environnement, mais laquelle suivre… ? Lors de mes recherches, j’étais loin de me douter que j’allais me prendre une claque climatique. En découvrant, les désastres qui semblent s’annoncer, j’ai pris conscience qu’il fallait agir… que je devais agir. Je ne voulais pas rester inactive devant ces défis et, à l’instar du colibri (qui sera d’ailleurs mon emblème), je voulais – et je le veux toujours – faire ma part. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer Miss Tea Green, la personnification de mon engagement et de mon combat pour construire un avenir radieux durable et viable. Mais je ne peux y arriver seule. Nous devons tous nous y mettre. Alors, je fais en sorte de montrer la voie en toute humilité, de sensibiliser, de déclencher des déclics et d’accompagner les bonnes volontés qui veulent s’engager dans la transformation de la société ainsi que de leur vie, leur entreprise.
Concrètement, en quoi consistent tes missions ? : Ma mission s'articule autour de 3 axes - compréhension, mobilisation et passage à l'action. Pour cela, je sensibilise aux enjeux systémiques par le levier ludique... c'est en s'amusant qu'on apprend le mieux. Et c'est important de comprendre pourquoi nous devons agir... concrètement, rapidement et fortement. Ensuite, je facilite la réflexion sur les actions possibles et réalisables, individuellement et collectivement. Enfin, j'accompagne le passage à l'action et la mise en œuvre des projets. C'est important d'être accompagné pour ne pas se décourager.
Mes animations abordent le développement durable au sens large - c’est-à-dire à partir des 17 ODD - mais j’ai des domaines de prédilections qui sont la biodiversité, l’alimentation, le climat et, au sens un peu plus large, l’éducation.
Je m'appuie sur des outils pédagogiques existants ou que j'élabore grâce à la littérature sur le sujet. Ce qui est stimulant, c'est d'adapter et ajuster les outils à la demande, aux besoins et publics.
Par exemple, en ce moment, je travaille sur l'élaboration d'un livret pédagogique sur les liens entre biodiversité et santé...sujet d'actualité avec la crise sanitaire.
Peux-tu nous raconter un bon souvenir lors d'un moment d'engagement ? : J’adore animer des ateliers, voir des gens avec un grand sourire qui me disent “ah mais je le fais déjà ça” ou de les entendre dire qu’ils ont passé un bon moment, qu’ils ont retenu quelque chose. Surtout, j’adore quand ils me demandent “comment je peux agir ?”, ça me motive.
As-tu des projets que tu souhaites développer à l'avenir ? : Mes projets actuels consistent à développer mon entreprise, sensibiliser et accompagner un maximum de personnes à s'engager pour un avenir désirable et viable. Je réflechis de plus en plus à financer des micro-projets ou des petites entreprises engagées dans une démarche d'éco-responsabilité. J'aimerais bien que certaines initiatives essaiment dans toutes les villes, comme les magasins de vrac ou de seconde main. Petit scoop ! A partir de septembre, je vais prendre la direction d'une Maison de l'Environnement.
Que dirais-tu à quelqu'un qui souhaite s'engager mais qui ne sait pas comment s'y prendre ? : Je leur dirais "Allez-y! Croyez en vous et agissez simplement et concrètement près de chez vous."
Par exemple, quand je suis en animation ou lors d'un événement, j'aime échanger avec les gens et leur demander ce qu'il font déjà à la maison, à l'école, au travail... "C'est chouette, vous agissez déjà sans vous en rendre compte. Vous connaissez votre élu? Vous avez déjà essayé de proposer des actions à votre entreprise ? Parlez autour de vous de l'atelier que vous venez de faire. Cela pourrait être un pas en plus." L'important, c'est de valoriser ce qu'ils font et de leur demander ce qu'ils pensent possible de faire simplement, sans gros effort.