Programme de La Fête des possibles du 12 au 27 septembre 2020

image fp2020Tel.png (0.3MB)
Après la tempête en 2019, le Covid nous oblige à expérimenter quelque chose de nouveau : le village éparpillé dans le temps et dans l'espace.
Cela se passera donc du 12 au 27 septembre et des quais sans voitures à Athis-Mons au ZEF de Brunoy en passant par l'Idée Halle de Ris-Orangis, la maison de la Bourgeoise d'en face et de l'Ep'Autre à Juvisy ou encore la maison Alphonse Daudet à Draveil.

Ces tiers-lieux qui vous accueilleront tout au long de ces 15 jours feront l'objet d'un beau parcours découverte en vélo le dimanche 20 septembre.

Dès septembre 2021, nous espérons revenir au format initial sur la base de loisir du Port au Cerises qui a connu tant de succès en 2018.

Mercredi 16 septembre


Réunion de présentation XR Montgeron

Tu es inspiré.e par nos actions et tu aimerais savoir comment rejoindre notre groupe local Extinction Rebellion Montgeron ? Tu es curieux.se et tu aimerais en savoir plus sur notre mouvement ?
Nous te proposons de nous rencontrer le mercredi 16 Septembre à 19h, sur la Pelouse de Montgeron, pour te présenter Extinction Rebellion, sa stratégie, son organisation et ses outils .
En savoir plus

Les autoconstructeur au ZEF de Brunoy

Mercredi 16 de 18h30 à 20h, le Zef accueille la coopérative Archi Possible qui crée des communautés de bricoleurs qui s’échangent des conseils, du matériel et boostent leurs projets grâce à l’intelligence collective !
Archi Possible vous propose d’aménager votre logement ou jardin en créant de la cohésion sociale et en favorisant le réemploi de matériaux.
Venez découvrir ce collectif ! (Le Zef, Carrefour de la pyramide à Brunoy).
En savoir plus

Samedi 19 septembre


Portes Ouvertes chez la Bourgeoise d'en Face

Chez La Bourgeoise D'en Face, Samedi 19 septembre de 10h à 19h, nous organisons une journée Portes Ouvertes avec nos Amis de l'Ep'Autre au 14 rue Jean-Jacques Rousseau à Juvisy. Réservation obligatoire .
Le programme :
  • 10h-12h : Philippe Malique et Julie Pichet vous accueillent au pavillon ou au jardin : bibliothèque thématique sur l'art de prendre le temps, dernier jour de l'exposition en cours, manifeste du ralentissement.
  • 12h-14h : Marie-Anne Ferreira et Florence Bouyer vous accueillent et présentent les bienfaits des cercles de femmes ou comment prendre du temps pour soi entre femmes. Piquenique auberge espagnole dans le jardin, jus d'hibiscus/bissap et ginger beer sur place.
  • 12h-15h : Sophie Roy vous permet de découvrir un avant goût de la réflexologie pendant 15 min en séance individuelle sur réservation ici .
  • 14h-16h : Frédérique Lindenmeyer et Marie-Cécile Lebrun proposeront une animation autour de la «Fresque de la Renaissance Ecologique»
  • 16h-18h : Marie-Anne Ferreira, Philippe Bieth et Florence Bouyer vous accueillent au pavillon ou au jardin pour une miniconférence/café citoyen à 16h "Quel est le lien entre ralentissement et transition ? ", et pour le finissage de l'expo de Céline Machy et Agathe Hurtig Cadenel à 17h : "La grande lessive du déconfinement ou comment le ralentissement est un accélérateur d'autre chose"
  • 18h-19h : Sophie Roy vous propose une fin de journée en douceur avec une séance en extérieur de Feldenkrais, découvrir ce que l'on fait, pour aller où l'on veut ...

Portes Ouvertes chez Les Amis de l'Ép'Autre

  • 10h-13h : l'épicerie est ouverte comme tous les samedis matin et nous accueillons toutes les personnes curieuses et intéressées. Atelier de présentation : Les légumes lacto-fermentés.
  • 12h-14h : le jardin vous accueille pour un pique-nique en mode auberge espagnole pour échanger et écouter Marie-Anne Ferreira et Florence Bouyer nous parler des cercles de femmes.
  • 14h- 16h : accueil au potager (Marie-Anne Ferreira, Philippe Bieth et Philippe Malique) et animation de la fresque de la Renaissance autour du thème principal de l'alimentation centré sur notre territoire (Frédérique Lindenmeyer et Marie-Cécile Lebrun).
  • 16h-18h : en parallèle du café citoyen de Chez la Bourgeoise d'en face , échanges autour du thème du "zéro déchet" : nos pratiques, notre action à l'échelle locale, vos envies.
  • 18h-19h : fin de la journée en douceur... (merci Chez la Bourgeoise d'en face)
L'épicerie restera ouverte toute la journée. Durant tout l'après-midi : en accès libre, table de présentation de divers livres en lien avec l'écologie, l'alimentation et l'éducation.

Dimanche 20 septembre


Les tiers lieux du nord-est Essonne à vélo

Un pont pour tous et Territoires en liens vous proposent une balade à vélo de 21 km pour découvrir les différents Tiers lieux du nord-est de l'Essonne

Au programme :

  • 11h30 : rendez-vous devant les péniches Alternat et Bali pour découvrir la journée sans voiture sur les quais de l'industrie à Athis-Mons.
  • 12h15 : passage par le jardin Margueritte de l'Attribut à Athis-Mons
  • 12h30-14h00 : visite de l'Epautre et Chez la Bourgoise d'en face puis pique-nique tiré du panier dans le jardin
  • 14h30 : rendez-vous au kiosque de la place du marché de Draveil pour ceux qui nous rejoignent pour l'après midi
  • 15h00-16h00 : présentation du ZEF, bar et restaurant associatif.
  • 16h30-17h30 : présentation de la Maison Alphonse Daudet dans le cadre des journées du patrimoine, conte du Burkina-Faso avec KPG, artiste en résidence et mini gratiféria organisée par nos amis de PATV et du SEL.
  • 17h45-18h30 : présentation de l'Attribut et l'Idée Halle et des activités proposées dans ce lieu.
  • 18h30-20h30 : ciné débat sur le revenu universel à l'Idée Halle

Quai sans voiture à Athis-Mons et Juvisy

Chez La Bourgeoise D'en Face investit la plage d'Athis avec l'association Péniches Logement Athis Juvisy. Les deux kilomètres de route situés le long du fleuve seront interdits aux voitures. Venez goûter aux joies d’une balade douce en famille ou entre amis, en toute tranquillité. Exclusivement réservé aux flâneuses et aux flâneurs ! Et arrêtez-vous dans nos transats sur le sable pour pique-niquer, profiter de notre bibliothèque thématique sur l'art de prendre le temps ou participer à notre manifeste du ralentissement avec Philippe Bieth, Philippe Malique, Claire Giraudet, Marie-Anne Ferreira et Florence Bouyer. Jus d'hibiscus et ginger beer sur place.
Toute la journée, la péniche Bali proposera des balades sur la Seine
Programme complet de la journée sans voiture à télécharger ici

Portes ouvertes à la Maison Daudet

  • Portes ouvertes dans le cadre de la journée du patrimoine
  • Mini Gratiferia organisé par Passe à ton voisin et le SEL des 2 vals de 14h à 18h
  • KPG, conteur du Burkina-Faso en résidence d'artiste à la maison Daudet nous fera voyager dans le temps et l'espace à 16h et 17h.
33 rue Alphonse Daudet à Draveil (Attention au parking de faible capacité)

Ciné débat à l'Idée Halle

L'Attribut et les Amis de la Terre Essonne vous proposent un ciné-débat à l'Idée Halle, le dimanche 20 septembre, à 18h30 : "Un revenu de base au service de la transition écologique et sociale : utopie ou possible ? ".
Projection des films "Le revenu de base peut-il réduire la pauvreté des jeunes ? " et "Kenya : les pionniers du revenu universel" suivis d'un débat.

Mardi 22 septembre


Autorénovation à l'Idée Halle

Lancez-vous dans l'auto-rénovation avec Archi Possible. Venez parler de vos projets et faire appel à l'intelligence collective pour avancer.
Mardi 22 septembre de 18h30 à 20h
L'idée halle de l'Attribut - 1 rue Freyssinet à Ris-Orangis

Vendredi 25 septembre


Atelier Fresque de la Renaissance Ecologique au ZEF

Atelier de 19h à 21h30 animé par Pierre Johnson
A quoi ressemblerait notre territoire, entre Yerres et Seine, si nous embrassons positivement les défis du 21e siècle (énergie, mobilité, alimentation, biodiversité), avec des réponses locales inspirantes ?
Des contraintes à la créativité, cet atelier vous propose d'imaginer ensemble ce futur et de commencer à dessiner les chemins pouvant y mener.

Samedi 26 septembre


Un autre monde est possible avec Attac

1/ Venez imaginer et poser les premiers jalons d’un autre monde à partir d’une oeuvre de notre artiste-militant Max.
2/ #Avions à terre
"Le samedi 3 octobre, nous marcherons sur les aéroports, avec détermination et non-violence, pour la réduction du trafic aérien et la reconversion de ce secteur, en solidarité avec les salarié·es qui subissent une crise sociale due à des mauvais choix politiques" => Attac Val d'Orge vous aide à préparer cette marche par un atelier banderole et un travail sur le plaidoyer à contruire.
Le samedi 26 septembre de 10h à 18h, Salle Pidoux de la Maduère à Juvisy (derrière la poste).

Conférence atelier Permaculture au ZEF

Samedi de 14h à 16h, le ZEF organise une conférence/atelier Prendre soin de la terre & concevoir son jardin.

Troc aux plantes d'Étiolles

Les Jardiniers d’Étiolles et des alentours organisent leur traditionnel troc aux plantes d’automne, le samedi 26 septembre 2020, de 10h à 17h à l’Espace Cloître !

Dimanche 27 septembre


Journée ... au ZEF

Accueil toute la journée avec deux moments forts :
  • Mini Gratiferia organisé par Passe à ton voisin et le SEL des 2 vals de 15h à 17h
  • Fresque du climat de 14h30 à 17h

Conférence sur les circuits courts sur l'Alternat

Retrouver Entre 2 A autour d’un brunch de produits locaux sur la péniche l'Alternat à Juvisy et d’une conférence sur "les circuits courts, leur importance pour aller vers la transition écologique, les stratégies et solutions pratiques pour les consomm'acteurs et les agriculteurs" animée notamment par Johan de Court-circuit qui connaît bien notre territoire.
Informations et inscriptions ici

Laboratoire éco-citadin à l'Idée Halle

Comme tous les dimanches après-midi, de 15h à 18h, l'Attribut ouvre ses activités au public : la réparation de vélo, la ressourcerie et la friperie éphémères, la bibliothèque militante, la cuisine de légumes de récup, le jardinage en permaculture, et plein d'autres activités et projets à découvrir sur place.