Adeline LIVE

Citation : "Chacun-e agit à sa mesure et c'est nécessaire pour démontrer qu'il est possible de changer. C'est en proposant des solutions qu'on incitera les pouvoirs publics à aller dans le même sens."
adelinelive_adeline-2-.jpg
Mot clé : Alimentation, Agriculture
Peux-tu nous parler un peu de ton parcours professionnel et de ton engagement ? : Je suis ingénieure agronome et travaille dans le domaine de la protection des milieux aquatiques et de la biodiversité. Cela m’a donné envie de m’investir plus localement. Je suis bénévole depuis peu au sein de l’Attribut et coconstruis l’AMAP l’Alimentation Géniale, qui est un projet alliant écologie, à travers le soutien d’une production en agriculture biologique, une des plus respectueuses de l’environnement, et solidarité locale, à travers l’engagement auprès d’agriculteur-trices du territoire à qui l’AMAP apporte une garantie financière.
Quelle est ta vision d'un monde meilleur ? : Un monde où les intérêts environnementaux à long terme seraient systématiquement pris en compte. Un monde où les bonnes initiatives locales, de citoyen-nes, collectivités ou d’acteurs économiques, seraient encouragées, valorisées, et relayées avec visibilité dans les politiques nationales.
Pourquoi agir dans la transition écologique et sociale ? : Nous sommes dans une période de rupture où le dérèglement climatique est de plus en plus prégnant et nous devons nous y adapter tout en essayant de l’atténuer. Des solutions sont connues mais nécessitent une conduite du changement qui peut ne pas être facile. Chacun-e agit à sa mesure et c'est nécessaire pour démontrer qu'il est possible de changer. C'est en proposant des solutions qu'on incitera les pouvoirs publics à aller dans le même sens. Partager avec d’autres sur ces sujets est à la fois motivant et stimulant.
Concrètement, en quoi consistent tes missions ? : L’AMAP est en phase de création. Nous sommes 3 bénévoles engagé-es dans l’aventure. J’ai tout d’abord recherché des maraîcher-ères, le plus proche possible de Ris-Orangis, avec qui nous pourrions nouer un partenariat. Ce partenariat s’est concrétisé fin 2020 avec les maraîchers de la ferme de l’Aunette (Pierre et Pascal ci-dessus sur la photo), installés mi-2021. Grâce à la boutique en ligne de l’Alimentation Géniale, ils ont pu commercialiser leurs premiers légumes. Nous sommes maintenant en phase de constitution de notre groupe de consom’acteurs, qui pourront bénéficier des paniers de légumes dès le printemps prochain. Je communique sur l’AMAP, explique son fonctionnement et ses finalités dans les différents événements auxquels je participe.
Peux-tu nous raconter un bon souvenir lors d'un moment d'engagement ? : L’enthousiasme des visiteurs à consommer bio et local lors de l’inauguration de l’Idée Halle et de leur rencontre avec les maraîchers, et le tri des pois chiches - à l’Idée Halle également - en plein mois de décembre avec des mitaines !
As-tu des projets que tu souhaites développer à l'avenir ? : Pour l’instant, je souhaite poursuivre et aller au bout de la création de l’AMAP. Une fois notre groupe de consom’acteurs constitué, nous allons rapidement devoir définir notre mode d’organisation des distributions hebdomadaires de légumes. Plusieurs rôles seront à répartir : gestion de la trésorerie, coordination logistique des distributions, relation avec les maraîcher-ères, communication externe, recherche éventuelle d’autres partenariats (pour le miel par exemple).
Que dirais-tu à quelqu'un qui souhaite s'engager mais qui ne sait pas comment s'y prendre ? : Passer la porte de l’Idée Halle pour prendre un verre au café associatif, discuter avec les gens pour trouver l’activité et le rythme qui lui convient. Il y en a pour tout le monde !